Les Professeurs

Christophe ,

  • Ceinture noire 3ème DAN
  • Titulaire d’un cqpmam
J’ai commencé l’aïkido en 2000 en rentrant d’Afrique avec Joël Chemin à Toulouse, je n’y suis resté que quelques mois avant de déménager dans l’Aveyron.
Je suis devenu l’élève de Jean Luc Bergonier 5ième dan BE 2. Très connu dans la ligue, on peut le qualifier d’ancien car il a toujours suivi Senseï.
Grâce à lui, j’ai eu la chance de rencontrer la plupart des élèves de Senseï, Nebi Vural, Serge Sollé, Christian Gayetti, Claude Pellerin, Tiki Shewan, René VDB, René Trognon, Jean Paul Moine, Luc Bouchareu, Jacques Bardet, Robert Dalessandro, Antoine Soares et bien sûr Henri Avril.
En 2015 j’ai ouvert un dojo dans la ville dans laquelle je vivais (St Affrique 12) avec Nicole Sicard, qui fut une des proches de Senseï et le médecin de notre fédération.
En 2018, lors de notre déménagement sur Foix, j’ai rejoint Henri Avril Shihan 6ième dan aïkikaï CEN dont je suis les cours régulièrement.
j’ai eu énormément de chance de faire autant de rencontres tant sur les tatamis qu’ en dehors… Notamment , le irimi de Senseï, le travail aux armes de VDB, la souplesse de Shibata Senseï, la présence de Rumiko Tamura…etc

Michel

  • Ceinture noire 2ème DAN Fédéral, 1er Dan Aïkikai
  • Titulaire du Brevet d’Initiateur Fédéral d’Aïkido

J’ai commencé à pratiquer l’Aïkido en 1986 au dojo de Foix. En 1992 ayant rejoint Toulouse pour des raisons professionnelles, j’ai pratiqué au dojo de Cornebarrieu avec Maître Guiral qui m’a apporté une vision historique de l’Aïkido dans la mesure où il avait pratiqué, au Japon, avec le fondateur de l’Aïkido : O Sensei Morihei Ueshiba.

De 1994 à 2000, j’ai rejoint la FFAB et ai suivi l’enseignement de Maître Tamura ; j’ai pratiqué à l’ASPTT Bordeaux avec Mario Chambrier, mais aussi au dojo de Blanquefort avec Jean-Pierre Toulouse et Yannick Larrue et de temps en temps au dojo de Cauderan avec Pascal Medan.

De 2000 à 2009, j’ai pratiqué au dojo de Colomiers avec Francis Rivière et Thierry Comminge et j’ai préparé mes premier et deuxième Dan ainsi que le BIFA.

En 2010, j’ai rejoint l’école d’Aïkido et de Budo Ariégeoise où j’ai pratiqué avec José Bartolo parti depuis pour l’Hérault. Aujourd’hui, nous sommes 3 professeurs au sein de l’école.

L’Aïkido, par son enseignement et sa pratique dans les dojos mais aussi au niveau des stages fédéraux et autres écoles des cadres , m’a apporté par son côté martial une assurance, un bien être physique (notamment la souplesse) et la sérénité.

L’Aïkido au-delà de ses apports au niveau physique (vitalité, souplesse, équilibre, …) permet le développement de relations humaines harmonieuses.

C’est un plaisir de transmettre cet art martial aux adultes et aux enfants ; il permet l’apprentissage de principes tels que le courage, la courtoisie, l’honneur, la loyauté mais aussi le contrôle de soi-même et de son adversaire par l’étude de techniques à main nues et par le travail des armes telles que le Jo (bâton en bois de 1,28m), le Boken (sabre en bois) et le Tanto (couteau en bois).

L’Aïkido permet à l’enfant de canaliser son énergie, d’apprendre le respect de l’autre.

Je vous invite à venir nous rejoindre dans notre école d’Aïkido et de Budo Ariègeoise où vous pourrez pratiquer dans la joie et la bonne humeur.

Sabrina

A venir…

Eric

A venir …