Les anciens professeurs

JOSÉ

Voici une quinzaine d’année que j’ai découvert l’aïkido en Afrique, lors d’un séjour de 3 années et demie. Avant je pratiquai le full contact Je recherchais un art martial, je suis tombé sur l’aïkido par hasard et depuis je trouve que … c’est un art de vivre au quotidien.
A mon retour en métropole, j’ai pratiqué a St-Gaudens, puis a St-girons, au club d’aïkido du Couserans animé par Robert DELONG, 5eme Dan. C’est a ses cotés que j’ai passé le premier puis le second Dan.Puis j’ai rencontré trois sensei qui mon fait énormément fait progresser et changé la vision mon aikido et mon etat d esprit « SENSEI TAMURA BIEN SUR « Sensei honda shihan « sensei tominagua .   A ce jour, je suis titulaire du BIFA et du troisième Dan fédéral, obtenu en juin 2010.
Je pratique régulièrement avec Henri avril 6ème Dan, responsable national sur Toulouse.
J’ai eu l’occasion d’animer des cours pour enfants avant de me lancer dans les cours pour adultes.
C’est toujours un plaisir de se retrouver sur le tatami avec des pratiquants de tous âges, sexes et niveaux différents pour découvrir sans cesse de nouvelles sensations .

Christophe

Ceinture noire 3ème DAN
Titulaire d’un cqpmam

J’ai commencé l’aïkido en 2000 en rentrant d’Afrique avec Joël Chemin à Toulouse, je n’y suis resté que quelques mois avant de déménager dans l’Aveyron.
Je suis devenu l’élève de Jean Luc Bergonier 5ième dan BE 2. Très connu dans la ligue, on peut le qualifier d’ancien car il a toujours suivi Senseï.
Grâce à lui, j’ai eu la chance de rencontrer la plupart des élèves de Senseï, Nebi Vural, Serge Sollé, Christian Gayetti, Claude Pellerin, Tiki Shewan, René VDB, René Trognon, Jean Paul Moine, Luc Bouchareu, Jacques Bardet, Robert Dalessandro, Antoine Soares et bien sûr Henri Avril.

En 2015 j’ai ouvert un dojo dans la ville dans laquelle je vivais (St Affrique 12) avec Nicole Sicard, qui fut une des proches de Senseï et le médecin de notre fédération.
En 2018, lors de notre déménagement sur Foix, j’ai rejoint Henri Avril Shihan 6ième dan aïkikaï CEN dont je suis les cours régulièrement.

j’ai eu énormément de chance de faire autant de rencontres tant sur les tatamis qu’ en dehors… Notamment , le irimi de Senseï, le travail aux armes de VDB, la souplesse de Shibata Senseï, la présence de Rumiko Tamura…etc